0%

de sollicitations du support client

0%

Augmentation du taux de rétention

Dans le cadre de la refonte globale de Sketches, application de dessin, j’ai contribué à la conception de la nouvelle rubrique d’aide à l’utilisateur. Cette dernière a été repensée pour s’aligner sur la nouvelle interface, à la fois moderne, épurée et élégante.

Sketches

Mars 2020 – Octobre 2020

Conception parcours utilisateurs l Maquette Ui Hi-fi l Prototype Ui Hi-Fi l Respect des normes d'accessibilité RGAA l Ui kit l Wireframes - conception UX

Mission
  • Conception parcours utilisateurs

  • Wireframes

  • Maquette Ui Hi-Fi

  • Prototype Hi-Fi

  • Respect des normes d’accessibilité RGAA

  • Ui kit

Environnement technique

  • Figma

  • Illustrator

Enjeux

L’objectif principal était d’accompagner les utilisateurs dans la prise en main de nombreuses fonctionnalités — parfois complexes — et sur des supports variés (tablette, smartphone, desktop), tout en garantissant une expérience claire, cohérente et accessible.

Réalisation

J’ai structuré l’aide en modules visuels illustrés, adaptés aux cas d’usage concrets, en veillant à maintenir une cohérence avec l’identité graphique de l’application.

Onboarding Sketches

Ensemble des modules de l’aide contextuelle à la prise en main de l’application

Résultats

L’introduction de cette nouvelle aide contextuelle a transformé l’expérience utilisateur en rendant la prise en main plus intuitive et rassurante. Rapidement, cela s’est traduit par une baisse significative des appels au support client, qui ont diminué de 40%. Au-delà des chiffres, les utilisateurs ont exprimé une satisfaction renforcée, grâce à une interface qui guide efficacement, dissipe les doutes, et facilite chaque étape du parcours.