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mesures retenues pour mise en oeuvre

0%

de gaz à effet de serre comme objectif

Réunissant 150 citoyens tirés au sort et représentatifs de la société française, cette première Convention citoyenne avait pour mission de débattre et proposer des solutions ambitieuses face aux enjeux climatiques. Dans ce cadre inédit de démocratie participative, il était essentiel de concevoir une identité visuelle reflétant la nouveauté de cet outil démocratique.

Convention Citoyenne pour le Climat

Juin 2019 – Aout 2019

Brand design l Charte graphique l Direction artistique

Mission
  • Brand design

  • Direction artistique

  • Charte graphique

Environnement technique

  • Adobe Illustrator

  • Adobe InDesign

Objectif

Développer une identité visuelle forte, sobre et claire, utilisant les couleurs de la France, et accessible à tous les publics, afin de matérialiser l’engagement citoyen et faciliter la reconnaissance de la Convention.

Réalisation

La création graphique s’appuie sur des symboles forts, notamment le cercle, évoquant le mouvement, l’organicité, la nature, mais aussi l’hémicycle et la planète. La bulle de dialogue circulaire, illustre l’échange, le débat et la concertation au cœur du processus. Ces codes graphiques ont posé les bases d’une identité cohérente et pérenne.

Déclinaisons supports digitaux

Déclinaisons supports imprimés

Résultat

L’identité visuelle initiale a servi de fondation pour les conventions citoyennes ultérieures, garantissant une cohérence graphique et renforçant la visibilité et la légitimité de ces nouvelles formes de participation citoyenne.